Artiste aux grands “desseins”

Pour le retour des chroniques sur le blog (oh joie ! ), je vous propose de partir à la découverte d’ Abdelkader Benchamma !
Si vous ne connaissez pas son nom, vous avez certainement croisé l’une de ses oeuvres notamment dans le paysage Montpelliérain. Artiste contemporain reconnu, Abdelkader Benchamma s’est formé à l’école des beaux Arts de Montpellier et étonne par son parcours et ses œuvres uniques au style inimitable.

Portrait de l’homme derrière l’artiste…

Né à Mazamet en 1975, l’Artiste travaille aujourd’hui entre Paris et Montpellier. Nourris de plusieurs domaines dont la littérature, la philosophie, l’astrophysique et les réflexions ésotériques, ses œuvres questionnent notre rapport au réel.

Depuis une quinzaine d’années, Abdelkader Benchamma nous fait rêver de part ses installations en noir et blanc où le dessin est le centre d’attention du public. Aujourd’hui ses œuvres prennent matière sur les murs, voire les plafonds des espaces d’exposition.

abdelkader benchamma montpellier

En 2014, début de sa collaboration avec Numa Hambursin, le peintre avait investi le Carré Sainte-Anne à Montpellier.
Ils se retrouveront, quelques années plus tard, en 2017 pour travailler ensemble sur la Résidence Sakura Garden réalisée par HELENIS. L’artiste a notamment été choisi par la Fondation GGL-HELENIS pour la réalisation d’une fresque monumentale de 6 mètres de haut dans le “hall cathédrale unique en France” de la résidence.
“Un travail fondamental de sa carrière d’artiste” selon Numa Hambursin.

peinture abdelkader benchamma montpellier
oeuvre abdelkader benchamma montpellier

Et il ne s’arrête pas là !

A partir du 26 juin 2021,  l’Hôtel Richer de Belleval ouvrira ses portes au grand public, dans lequel la Fondation GGL-HELENIS  dévoilera son projet artistique ambitieux “intégrer des oeuvres d’art contemporaines qui dialoguent avec l’histoire du lieux et de la ville” avec la participation de 4 artistes internationaux et français, dont Abdelkader Benchamma.

La première salle voûtée a été confiée à cet artiste confirmé avec la réalisation d’une fresque à l’encre de chine, à même la voûte, afin de donner à l’espace une seconde vie en jouant avec les volumes et les particularités de l’architecture. Pour la réalisation de cette fresque nommée “Prima Materia”, l’artiste a choisi un mélange des quatre éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu.

Alors les Audacieux, on se donne rendez-vous quand pour la découvrir ?

hotel richer de belleval oeuvre montpellier
dessin abdelkader benchamma montpellier

Pssst, ça pourrait vous plaire...

Lueur d’espoir pour Ayden

Un jeudi matin lors de notre réunion hebdomadaire, Jade à l’origine du projet, met à l’ordre du jour la 3ème édition de « MY HAPPY BAZAR » un vide dressing chic et solidaire, au profit d’une association.

Caroline et Emmanuelle SIRVENT

Les occasions ne manquent pas pour rendre visite à son fleuriste ! Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Caroline et Emmanuelle, des femmes inspirantes qui exercent leur métier avec passion.

Suivez-nous !

#LaChroniqueDesAudacieuses