Nos 10 astuces pour un déménagement réussi

On a tous déménagé au moins une fois dans notre vie et on le sait… c’est une vraie aventure ! Même pour les plus organisés d’entre nous, déménager peut-être une source de stress (et le stress, on n’aime pas trop ça ! ).

Nettoyage, tri, cartons, démarches administratives … nombreuses sont les joies du déménagement ! Mais pas de panique, il suffit d’un peu d’organisation. Et pour penser à tout, chacune de nos Audacieuses à sa petite astuce !  Découvrez notre check-list de la parfaite déménageuse, promis, tout va bien se passer !

J’ESTIME LE VOLUME À DÉMÉNAGER : 

Avant de se lancer dans la recherche d’un bon déménageur ou de contacter ses amis, on estime le volume de ses affaires, qui généralement… surprend ! Les années passent, on entasse. Le déménagement est l’occasion rêvée pour faire du tri.
Alors, on vide, on trie nos placards et objets en tout genre. Car ne l’oublions pas, déménager, c’est aussi l’excuse I-DE-A-LE pour refaire sa déco !

JE REPÈRE LES LIEUX :

Le déménagement c’est dans quelques semaines, ok, mais il y a quelques détails pour le jour J qui se préparent en amont. Après avoir estimé le volume à déménager, on met au point un plan d’attaque, et ça passe par un repérage des lieux ; A la fois pour évaluer la durée du trajet entre l’ancien et le nouveau logement (ça vous aidera pour la durée d’emprunt du véhicule), mais aussi, pour évaluer la possibilité de garer un camion ou non. Si ce n’est pas le cas, vous devrez contacter votre mairie pour qu’elle vous délivre une autorisation de stationnement.

JE DÉMÉNAGE AVEC UN PRO OU AVEC DES COPAINS :

Deux salles, deux ambiances, mais c’est la question inévitable à se poser !
Si vous souhaitez engager un déménageur professionnel ou procéder à la location d’un camion, vous pourrez comparer les offres et les prix facilement sur internet. Il existe différentes solutions qui vont du simple transport à la formule tout compris.
Sinon, vous pouvez aussi choisir de faire fonctionner votre capital relationnel, en demandant à votre entourage de venir vous aider. Le tout étant de réussir à les convaincre (le petit déjeuner et l’apéritif semblent toutefois être des arguments assez persuasifs…).

JE M’OCCUPE DE MES CARTONS :

Qui dit déménagement, dit cartons, forcément ! Pour ceux qui feraient appel à un professionnel, aucun problème, ils peuvent être compris dans le prix. Pour les autres, lors de votre « chasse aux trésors », veillez bien à prendre des cartons solides et surtout pas trop volumineux (car oui, on pense à notre dos le jour J).
On pense à étiqueter chaque carton en y indiquant le contenu et la pièce à laquelle il est destiné dans votre prochain logement. On emballe en priorité les objets qu’on utilise le moins souvent, comme la petite déco.
On pense à créer des poignets sur tous les cartons et à noter la mention fragile pour les objets les plus délicats, protégés au préalable par du vieux linge.
Et on scotche ! On scotche beaucoup !

J’IDENTIFIE MES INDISPENSABLES :

Après une longue journée, vous n’aurez peut-être pas la force de défaire tous vos cartons. Dans ce cas, mieux vaut prévoir un sac de voyage avec des vêtements de rechange et des affaires de toilettes. Préparez aussi un bac transparent avec les outils de première nécessité, comme des serviettes en papier, des sacs poubelles, des éléments de cuisine, les chargeurs de vos téléphones et quelques outils.

JE STOCKE :

Dans le cas où vous ne pouvez pas stocker votre toute nouvelle collection de cartons chez vous, il existe des solutions, comme la location d’un garde meuble ou d’un box partagé par exemple. Si vous préférez, vous pouvez entreposer vos affaires chez un particulier près de chez vous grâce au site Costockage.fr

JE VIDE PLACARDS, FRIGO & CONGÉLATEUR :

Le déménagement, c’est déjà toute une histoire. Alors, on évite d’embarquer une tonne de nourriture avec nous. Environ deux semaines avant le déménagement, on se mijote de bons petits plats pour vider les placards, le frigo et le congélateur… Qu’on pensera, bien évidemment, à dégivrer un jour avant le déménagement !
Et parce qu’on est super bien organisé, on pensera même à mettre de côté un petit encas pour notre arrivée et nos céréales préférées pour notre premier petit-déjeuner !

JE PRÉVIENS TOUT LE MONDE :

Autre joie du déménagement, le casse-tête administratif qui va avec !  Après avoir accompli toutes les démarches concernant votre nouveau logement, il est temps de s’occuper des changements d’adresse et de mettre à jour votre situation auprès de différents organismes (assurance, employeur, banque, carte grise, impôts, listes électorales et j’en passe…). Bien que des services payants soient proposés pour la réexpédition de votre courrier, il est possible de réaliser votre changement d’adresse auprès des services publics, quelques semaines avant votre déménagement. Le site Service-Public.fr offre la possibilité d’effectuer le changement d’adresse en ligne pour le notifier à plusieurs administrations ou entreprises.

JE N’OUBLIE PAS L’ETAT DES LIEUX DE SORTIE :

Dans le cadre d’une location, faire l’état des lieux de sortie de votre ancien logement est une étape essentielle pour récupérer sa caution. Après avoir effacé les marques de votre passage, pensez à couper l’électricité, le gaz, l’eau et à retirer votre nom de la boîte aux lettres.

JE RÉUSSIS LE JOUR J :

Zen attitude ! Le grand (et long) jour arrive enfin ! Muni de notre caisse à outils, et dans les starting blocks pour du travail à la chaine, on pense à la partie géante de TETRIS qui nous attend avec notre camion. On place les objets les plus volumineux, comme les meubles, au fond pour faciliter le déstockage.
Mais tout au long de cette journée, on va surtout penser aux bons moments qui nous attendent dans notre nouveau chez-nous, et d’un repos bien mérité (avant la crémaillère :p) !

Pssst, ça pourrait vous plaire...

Le Bois Flotté : une touche nature à votre déco

Ramassé au bord des plages lors d’une balade dominicale, le bois flotté est une très belle idée pour booster sa déco !

Des idées lumineuses pour recycler vos ampoules

L’ampoule de votre cuisine a encore grillée ?! Don’t Panik ! Léa, a repéré pour vous 7 idées lumineuses sur Pinterest qui permettent de recycler vos ampoules !

Suivez-nous !

#LaChroniqueDesAudacieuses