Avez-vous déjà visité Castelnau-Le-Lez ? Si ce n’est pas le cas, nous l’avons fait pour vous !

Img 1995

[ 10h30 – Un jeudi matin de mai à Audace… ]

Ce serait dommage de rester enfermée au bureau par un si beau soleil… Un brin aventurière (mais pas trop), je me faufile dans la voiture des Audacieuses du service commercial, direction Castelnau-Le-Lez, pour une visite chantier sur la Résidence « PRADO CONCORDE ».

Casques de chantier vissés sur la tête, la visite débute à l’entrée de ville, Place Charles-de-Gaulle. Encore en construction, le projet qui a remporté la pyramide nationale de la mixité urbaine est remarquable tant par son envergure que par sa singularité. Visibles depuis l’extérieur telle une véritable fourmilière, tous les acteurs du projet s’activent à leurs tâches, quelque peu étonnés de voir « défiler » la team des Audacieuses… Certains bâtiments dévoilent déjà des balcons suspendus, tout en transparence et élégance, chacun habillé d’un arbre verdoyant.

Autour de nous : une boulangerie, une cave à vin, un snack, une banque, une assurance…
Véritable danger au volant, je remarque qu’un arrêt de tram et de bus sont au pied de la résidence. Plutôt pratique, si comme moi, vous souhaitez vous rendre à Montpellier sans porter atteinte à la vie d’autrui …
Éternelle rêveuse, je m’imagine déjà vivre dans ce quartier, telle une vraie Castelnauvienne…

Rapidement rattrapée par la réalité, Florence me propose de visiter quelques appartements, et en prime, de profiter de la vue imprenable du 8ème étage… Je dois vous avouer que mon enthousiasme s’est légèrement amoindri quand j’ai réalisé que les ascenseurs n’étaient pas encore en service… (Note à moi-même : lire la def. du mot Chantier). Mes efforts ont été largement récompensés… C’est la tête dans les nuages que j’ai pu admirer le paysage panoramique de Castelnau-Le-Lez.

1
5
2

Source : Jean-Luc Girod

Après cette visite vertigineuse, direction le centre-ville pour la pause déjeuner… Cinq minutes de marche suffisent pour atteindre la place de la Liberté. Vivante, pleine de charme et d’histoire, elle nous procure un sentiment de vacances…

Sur les conseils de Laura, fine connaisseuse des lieux, nous nous arrêtons chez « Casamance Thaï » pour boire un verre, avant de jeter notre dévolu sur « ô 400g » pour le déjeuner; une excellente adresse pour les plus carnivores d’entre vous… mais pas que ! 😉

Img 2437

Je jette un rapide coup d’œil à ma montre, 13h… « On est laaaarge ! » – De quoi nous laisser le temps de visiter la place du marché et d’arpenter les ruelles authentiques du centre avant le retour au bureau…

Nous sommes séduites par l’empreinte historique de Castelnau-Le-Lez qui mêle à la fois dynamisme et modernité à une histoire vieille de plus de 2000 ans !

Pour terminer cette balade en beauté, Florence, Sophie, Laura et Alicia me font découvrir un petit coin de paradis…

Comme s’il n’attendait que nous, un banc, ombragé par un platane, nous permet de profiter d’un moment de calme au bord des berges du Lez, classé NATURA 2000.

C’est bercées par le bruit de l’eau et des oiseaux qu’il a fallu se motiver pour retourner au bureau…

[14h00 – Dur retour à la réalité pour les Castelnaudacieuses ! ]

Pssst, ça pourrait vous plaire...

Interview de Christian Collot

Nous avons suivi Christian Collot lors d’une visite privée de l’Hôtel Richer de Belleval.

Les Audacieuses à Saint-Gely-du-Fesc

Avez-vous déjà visité Saint-Gely-du-Fesc ? Si ce n’est pas le cas, nous l’avons fait pour vous !

Suivez-nous !

#LaChroniqueDesAudacieuses