La Star de l’Immobilier

On entend parler d’elle tous les jours au bureau, la PINEL c’est un peu la star de l’immobilier ! Elle a débuté sa carrière en 2015 grâce à Sylvia PINEL, alors Ministre du logement. Connu de tous, ce dispositif génère toutefois bon nombre d’interrogations.

La loi Pinel est une mesure fiscale qui a pour but de relancer la construction de logements neufs en France. Elle est avantageuse tant pour les propriétaires investisseurs (qui bénéficient d’une réduction d’impôts), que pour les locataires (qui louent à des loyers plafonnés).
Il est important de savoir que « Madaaame Pinel », qui tire sa révérence en décembre 2021, est sélective ! Elle ne concerne pas n’importe quel bien immobilier… Seuls les logements neufs, sur plan (VEFA) ou encore les logements anciens rénovés, peuvent être éligibles à cette mesure. De même, les logements doivent respecter la règlementation thermique en vigueur.

L’investissement de Madame PINEL est limité à 300 000 euros sur le prix d’achat, par foyer fiscal et par an.
Sur ce dernier point, imaginons : Vous décidez d’investir dans la pierre en achetant un ou deux appartements (soyons fous) pour un total de 360 000 euros. Vous défiscaliserez à hauteur maximum de 300 000 euros.

Alors quels sont les avantages d’un achat dans le cadre d’une Pinel ?
Les Audacieuses vous répondent en 5 points !

1.      Profitez d’une réduction d’impôt

Qu’on se le dise, l’intérêt premier de la loi Pinel c’est de faire des économies d’impôts. Cet avantage fiscal non dissimulé permet à la fois de se constituer un patrimoine tout en s’assurant une retraite confortable, et ça, c’est plutôt cool !

La réduction d’impôts se décline en 3 versions, avec 3 taux de défiscalisation qui dépendent de la durée de mise en location.
Le bien doit être impérativement loué en résidence principale dans les 12 mois à compter de la date d’achèvement des travaux. La location devra s’effectuer sur une durée de 6, 9 ou 12 ans et veiller à ne pas dépasser le plafond du loyer imposé par l’Etat en fonction de la localisation du bien.

2.      Investissez sans apport

Vous avez dépensé toutes vos économies dans votre dernier voyage à l’autre bout du monde ou en Meurthe-et-Moselle (que sais-je !) ?
Pas de panique ! L’achat immobilier offre l’avantage de pouvoir emprunter 100% de la valeur du bien et profiter des taux historiquement bas !

3.      Logez vos proches

Alors que ce n’était pas possible avec la loi Duflot (la cousine de Dame PINEL), la loi Pinel est applicable pour les locations à la famille. Autrement dit, vous avez la possibilité de louer votre bien à vos ascendants ou descendants. Le locataire doit néanmoins respecter les conditions fixées par la loi : ne pas être rattaché au foyer fiscal du propriétaire et ne pas dépasser les plafonds de ressources imposés.
En effet les locataires, quels qu’ils soient, sont soumis à un plafond de revenus maximums.

4.      Osez vous constituer un patrimoine

L’investissement dans la pierre est un placement financier avec un taux de rendement intéressant sur le long terme. C’est un placement pérenne qui permet de se constituer un patrimoine facilement transmissible.
Et grande nouvelle, votre appartement sera quasi autofinancé !  Je m’explique… Vous pouvez emprunter 100% de votre acquisition, votre mensualité sera payée pour un 1/3 par votre réduction d’impôt et pour 2/3 par votre revenu locatif.

5.      Pensez à préparer votre retraite

A l’expiration de la période légale de location du logement, le propriétaire dispose de son bien comme il le souhaite.
Une fois le crédit remboursé (alléluia !) ce bien pourra vous constituer un complément de revenu qui, telle une cerise sur un gâteau, viendra parfaitement compléter votre retraite.
Vous pourrez bien évidemment le revendre afin de récupérer une plus-value ou l’occuper en résidence principale voir secondaire !

Dans le cas où vous souhaiteriez plus d’informations sur Madame PINEL, n’hésitez pas à contacter Aurélie ou Pascale au 04 99 63 23 23, vous verrez, en plus de bien connaître le sujet, elles sont super sympas ! 🙂

Pssst, ça pourrait vous plaire...

Achat d’un appartement VEFA

Que celui ou celle qui ne s’est jamais dit « les loyers, c’est de l’argent jeté par les fenêtres ! » lève la main ! Pour la majeure partie d’entre nous, acheter sa résidence principale permet de se constituer un patrimoine, sans avoir à débourser des mensualités à fonds perdus.

S’en sortir sans sortir 1/2

Ce n’est pas parce qu’on est confinées, qu’on va s’ennuyer ! Non mais !

Suivez-nous !

#LaChroniqueDesAudacieuses