Les termes à connaître !

Si le secteur de l’immobilier ne vous est pas familier et que vous arrivez au détour d’une conversation entre Audacieuses, armez-vous d’un dictionnaire ! Le domaine de l’immobilier ne manque pas de termes techniques et complexes, souvent méconnus du grand public.

Alors pour impressionner votre entourage lors d’un prochain repas, par simple curiosité ou avant d’effectuer un achat, découvrez les 15 mots de l’immobilier à connaître, illustrés par notre Audacieuse Victoria !

À vos notes ! 😉

ACTE AUTHENTIQUE NOTARIÉ : Cet acte de vente est rédigé par le notaire, il vient conclure la vente du bien entre le vendeur et l’acheteur. Il est obligatoire dans le cas d’une vente immobilière car très protecteur pour les deux parties.

APPELS DE FONDS : Dans le cadre d’une acquisition dans le neuf, le client devra procéder au paiement de son acquisition en fonction du stade d’avancement des travaux.
Chez HELENIS, c’est Jade qui effectue les appels de fonds.

CHARGES DE COPROPRIÉTÉ : Ces charges sont des dépenses effectuées pour l’entretien et la vie de la copropriété. Elles sont calculées en fonction des millièmes détenus par le propriétaire.

CHOIX DE PRESTATIONS : Dans le cadre d’une acquisition dans le neuf, l’acquéreur est convié à personnaliser son logement en matière de décoration (carrelage au sol, faïences salle de bain, meuble salle de bain …)
Chez HELENIS, c’est Léa qui effectue les choix de prestations avec nos clients.

CONTRAT PRÉLIMINAIRE DE VENTE : Plus généralement appelé « Contrat de réservation », Le contrat préliminaire de vente est une promesse de vendre et d’acheter par les parties impliquées dans la transaction.
Chez HELENIS, c’est Jade et moi-même qui traitons les contrats de réservation.

COPROPRIÉTÉ : Une copropriété est une répartition du droit de propriété d’un immeuble bâti entre plusieurs personnes. Chaque copropriétaire possède donc ce que l’on appelle un « lot » : une partie privative à usage exclusif (un appartement par exemple) et des millièmes de parties communes.

DÉPÔT DE GARANTIE : Plus communément appelé « acompte », le dépôt de garantie est versé par le futur acquéreur sur un compte séquestre détenu par le notaire de l’opération, lors de la signature du contrat préliminaire de vente.

ÉCO QUARTIER : Un écoquartier est une zone urbaine conçue, organisée et gérée dans une démarche de développement durable et à caractéristiques écologiques modernes.
À Lattes, l’éco Quartier « Urban Park » compte 5 résidences HELENIS : Saint-Germain-des-Prés, La Movida, Metropolitan, Artemisia et Milady.

ÉTAT DES LIEUX : Le jour de la remise des clés nous convions nos clients à faire le tour du propriétaire avec le maître d’œuvre qui rédige l’état des lieux.  Le client dispose d’un délai d’un mois pour faire part des réserves éventuelles qui n’auraient pas été constatées lors du rendez-vous.
Chez HELENIS, c’est Jimmy qui veille à ce que les réserves soient levées par les différents corps de métier.

FRAIS DE NOTAIRE : Dans le cadre d’une vente immobilière, les frais de notaire désignent la somme à payer par l’acquéreur, en plus du prix d’achat du bien, le jour de la signature de l’acte authentique de vente. Les frais de notaire sont moins élevés dans le neuf que dans l’ancien.

FONCIER : Dans le langage immobilier, « le foncier » est un terrain sur lequel le promoteur prévoit une construction.
Chez HELENIS, c’est Pascale et Fanny qui effectuent un travail de recherche de terrains constructibles afin de bâtir des ensembles résidentiels.

INVESTISSEMENT IMMOBILIER : Il s’agit d’un achat de bien immobilier dans le but de le louer et ainsi percevoir un revenu locatif.

VEFA : La Vente sur plan ou vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) constitue le cadre juridique le plus fréquemment utilisé pour les ventes de logements neufs. C’est le contrat conclu entre le promoteur constructeur, et l’acquéreur par lequel ce dernier devient propriétaire d’un bien immobilier au fur et à mesure de l’exécution des travaux. Il en prend possession à son achèvement.
Chez HELENIS, c’est Florence, Laura et Alicia qui sont en charges des ventes sur plan des biens HELENIS.

VENTE DIRECTE : La vente directe est une transaction qui se déroule sans intermédiaire.
Chez HELENIS, c’est Laura qui s’occupe de la commercialisation de nos produits.

VENTE PRESCRITE : Une vente prescrite est réalisée par un intermédiaire pour le compte du promoteur.
Chez HELENIS, c’est Alicia qui s’occupe d’animer notre réseau d’agences partenaires.

Pssst, ça pourrait vous plaire...

L’abécédaire Audacieux de l’immobilier 2/2

Si le secteur de l’immobilier ne vous est pas familier et que vous arrivez au détour d’une conversation entre Audacieuses, armez-vous d’un dictionnaire ! Le domaine de l’immobilier ne manque pas de termes techniques et complexes, souvent méconnus du grand public.

L’Investissement Immobilier

L’histoire des Audacieuses a débuté grâce à un métier commun : l’immobilier. Nous avons pensé qu’il était intéressant d’en parler avec vous sur le blog ; On vous avait prévenu, ici, il y a autant de sujets que de personnalités !

Résidence HELENIS AUBE

Suivez-nous !

#LaChroniqueDesAudacieuses