By les Audacieuses

Au risque de vous surprendre, acheter une maison ou un appartement sur plan est beaucoup moins aventureux qu’on pourrait le croire. En effet, lorsque vous faites l’acquisition d’un logement en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), vous bénéficiez d’un cadre règlementaire très strict qui sécurise votre bien immobilier neuf sur la durée.

Et qui de mieux pour vous en parler, qu’Aurélie et Pascale, nos Audacieuses du service commercial fraîchement arrivés dans la team ?! (Bienvenue les filles, on vous met de suite dans le bain ! 😉 )

L’ETAT DES LIEUX :

C’est le grand jour, le jour de la remise des clés de votre logement ! Toute éventuelle réserve sera consignée sur un état des lieux. Durant les 30 jours qui suivent la livraison, tous vices apparents constatés sont à signaler par courrier recommandé ou par mail au Maître d’œuvre.
Les entreprises concernées seront alors prévenues et interviendront dans les meilleurs délais.

LA GARANTIE DE PARFAIT ACHEVEMENT (GPA) : 1 AN

Cette garantie couvre l’ensemble des désordres et  malfaçons ayant fait l’objet de réserves lors de la livraison ou apparus postérieurement. Ne sont pas compris dans cette définition de garantie, les travaux d’entretien, ni ceux qui seraient la conséquence d’une maladresse, d’un usage anormal ou d’un défaut d’entretien.

LA GARANTIE BIENNALE DE BON FONCTIONNEMENT : 2 ANS

Cette garantie porte sur les éléments d’équipements dissociables du corps de l’ouvrage, c’est-à-dire, les éléments qui peuvent être démontés ou remplacés sans détériorer la construction (volets roulants, robinetteries, convecteurs …).
Elle prend fin à l’expiration du délai de 2 ans à compter de la date de réception du logement.

LA GARANTIE D’ISOLATION PHONIQUE : 1 AN

L’isolation phonique (autrement appelée Isolation Acoustique) vous garantit l’absorption des ondes sonores et est destinée à éviter la propagation des vibrations dans le bâti. Cette dernière court pendant 12 mois à compter de la première prise de possession du bien. En cas de nuisances qui vous sembleraient anormales, nous vous invitons à adresser un courrier à votre promoteur.

LA GARANTIE DECENNALE : 10 ANS

Cette garantie concerne les dommages qui portent atteinte à la solidité du bâtiment et des éléments d’équipements qui ne peuvent être dissociés des ouvrages de fondation, d’ossature, de viabilité, de clos ou de couvert sans détériorer la construction.

L’ASSURANCE DOMMAGES-OUVRAGES : 10 ANS

Cette assurance est obligatoire en cas de travaux pouvant engendrer des dommages couverts par la garantie de bon fonctionnement ou par la garantie décennale. Elle est souscrite par le Maître d’Ouvrage et vous offre la garantie d’un remboursement rapide en cas de sinistre. Elle est valable pendant 10 ans à compter de la réception des travaux et prend effet à partir de l’expiration de la garantie de parfait achèvement.

LA RT 2012 : 10 ANS

Votre Résidence a été réalisée conformément à la réglementation RT 2012 ayant pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des logements neufs.
En cas de revente, le propriétaire peut faire valoir les performances énergétiques de son bien, un élément auquel les acheteurs sont de plus en plus sensibles.

Pssst, ça pourrait vous plaire...

Une visite Audacieuse des Halles PLAZA

En début de semaine, j’ai suivi Karine (une des rares survivantes du mois d’Août au bureau) lors d’une visite des Halles Plaza au cœur des Grisettes à Montpellier.

L’abécédaire Audacieux de l’immobilier 1/2

Si le secteur de l’immobilier ne vous est pas familier et que vous arrivez au détour d’une conversation entre Audacieuses, armez-vous d’un dictionnaire ! Le domaine de l’immobilier ne manque pas de termes techniques et complexes, souvent méconnus du grand public.

Suivez-nous !

#LaChroniqueDesAudacieuses