Les Etapes clés d’un parcours résidentiel By les Audacieuses

Hello les Audacieux ! Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui avec une nouvelle chronique suuuuur… l’immobilier !!! (TADAAAAM)

Que celui ou celle qui ne s’est jamais dit « les loyers, c’est de l’argent jeté par les fenêtres ! » lève la main ! Pour la majeure partie d’entre nous, acheter sa résidence principale permet de se constituer un patrimoine, sans avoir à débourser des mensualités à fonds perdus.

Vous aussi, derrière votre ordinateur ou smartphone, vous pensez peut-être à faire l’acquisition d’un bien immobilier, dans le cadre d’une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement, mais vous n’êtes pas familier avec le déroulement de ce mode d’achat ?! Pas de panique, les Audacieuses maîtrisent le sujet et vous listent les étapes clés d’un parcours résidentiel !

LA RECHERCHE D’UN LOGEMENT

La vente en l’Etat Futur d’Achèvement (plus célèbre sous l’acronyme VEFA), implique comme son nom l’indique, que l’appartement n’est pas achevé. Il est en cours de construction. Pas d’angoisse, il existe bien évidemment des moyens pour vous permettre de visualiser votre futur bien comme par exemple des plans, des maquettes, la visite d’un logement témoin mais aussi, via une immersion en réalité virtuelle…

LA RESERVATION

Après plusieurs RDV avec votre conseiller commercial, vous voilà dans les starting-blocks, prêt à dégainer votre plus beau stylo, pour réserver votre futur appartement. Pour cela, vous signerez ce que l’on appelle « un contrat préliminaire de vente ».

La société de promotion immobilière, après contre-signature, vous renverra votre exemplaire par courrier recommandé. Vous disposerez ensuite d’un délai de réflexion de 10 jours à compter de la première présentation du recommandé par Monsieur le Facteur. Si vous êtes plutôt connectés et pour la protection des arbres, il vous sera tout à fait possible de faire tout ça par voie électronique !

Une fois ce délai passé, vous devrez procéder au virement du dépôt de garantie (5% du prix de vente) sur le compte centralisateur de l’office notarial en charge du programme. Cette somme sera bloquée, jusqu’à la signature notaire, sur un compte séquestre.

LE FINANCEMENT

Ça y est, votre appartement est réservé, toutes nos félicitations ! Maintenant, il va falloir commencer à réfléchir sérieusement à votre financement ! Concernant ce point, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez financer votre achat soit par apport personnel soit par le biais d’un crédit immobilier.

Dans le cas d’un prêt, pensez à vous munir de tous les documents nécessaires à l’étude de votre financement lors de votre rendez-vous avec votre conseiller bancaire (avis d’imposition, bulletins de salaires, relevés de compte …).

Une fois votre offre de prêt réceptionnée, vous disposerez d’un délai de 11 jours avant de la retourner signée à l’organisme de financement. Dans le même temps, vous devrez transmettre une copie de cette offre au promoteur. Promis, ça lui fera plaisir !

L’ACTE AUTHENTIQUE DE VENTE

Le promoteur immobilier, heureux, transmet votre offre de prêt définitive au notaire de l’opération. Ainsi, ce dernier peut rédiger votre projet d’acte et vous le transmettre par recommandé ou par notification électronique (c’est vous qui choisissez au moment de la réservation). Vous disposez d’un délai d’1 mois pour l’étudier.

Sûr de vous, vous voilà enfin prêt à sauter le pas ! Votre conseillère commerciale, vous-même, ou votre notaire en concours (si vous avez fait le choix d’en avoir un) fixera votre rendez-vous de signature.

C’est le jour J : Danse de la joie, vous êtes officiellement propriétaire !

LE PAIEMENT DE L’APPARTEMENT

Dans le cadre d’un achat en VEFA, vous financez votre appartement au fur et à mesure des travaux. Ainsi, vous recevrez des « Appels de fonds » à chaque stade d’avancement du chantier. L’échéancier des paiements est d’ailleurs détaillé dès votre réservation.

Avec cet appel de fonds, pas de temps à perdre ! On fonce « Illico Macias » chez son banquier pour qu’il procède au déblocage des fonds ! Comme ça, pas de majoration ! (Oui, faire des rimes c’est ma passion).

LA PERSONNALISATION DU LOGEMENT

En fonction du stade de l’avancement du chantier, il vous sera tout à fait possible de personnaliser votre logement ! En effet, vous pouvez faire une demande de travaux modificatifs (déplacer des prises par exemple, ajouter des placards, remplacer une baignoire par une douche …) et choisir vos prestations (carrelage au sol, faïences salle de bains, coloris porte de placard, peinture…).

LA PRISE DE POSSESSION DU LOGEMENT

Chez HELENIS, nous proposons à nos clients, trois mois avant livraison, de visiter leurs logements. Cette visite permet notamment de rencontrer les différents intervenants de la résidence, de constater l’avancement du chantier et de prendre des mesures ! C’est aussi l’occasion de rencontrer ses futurs voisins, et ça, c’est quand même plutôt cool !
Un mois avant la remise des clés, vous recevrez le dernier Appel de fonds à régler impérativement par chèque de banque lors du RDV de livraison.

Le jour J est enfin arrivé ! #PUMPITUP ! Il va se diviser en 2 étapes :

La première : Ouvrir l’œil ! Je m’explique… C’est le moment de réaliser l’Etat des lieux de votre logement avec le Maître d’œuvre et de noter toutes les réserves éventuelles que vous pourriez constater !

La Seconde : La remise des clés ! Si c’est votre jour de chance 😉 c’est en personne et dans la joie et la bonne humeur, que je vous remettrais les clés de votre futur chez vous ! Alors certes, je suis sympa, mais pour autant il faudra quand même me remettre le dernier règlement de l’appartement à l’ordre de la SCI (ou si ça vous fait vraiment plaisir, à mon nom, éventuellement)

Chez HELENIS, lors de ce rendez-vous, nous remettons un « livret d’accueil » qui liste toutes les garanties VEFA et regroupe toutes les informations utiles à l’installation du propriétaire (où à celle du locataire) !

Bienvenue chez vous ! C’est officiel, vous êtes heureux propriétaires ! CHAMPAGNE !!!!

PS : Si par le plus grand des hasards, vous souhaitez avoir plus d’informations et vous lancer dans l’achat d’un appartement, n’hésitez pas à contacter nos Audacieuses Conseillères commerciales Pascale ou Aurélie au 04 99 63 23 23 😉

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